Documents

LA CHARTE DES CLUBS RFI

Préambule

Le premier club RFI a vu le jour en 1995 grâce à la volonté des auditeurs eux-mêmes. C’était à Cotonou à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Depuis, de nombreux clubs se sont créés. Ils réunissent aujourd’hui près de 90 000 adhérents répartis dans 110 pays.
Les clubs RFI organisent des activités culturelles, sportives, environnementales etc. qui attirent de plus en plus d’adhésions. Le club demeure une enceinte où se tissent les liens d’amitiés entre ses membres, il est également un moyen de rencontres par excellence.
Pour préserver l’esprit des clubs RFI, une charte a été établie. Les clubs signataires de cette charte reçoivent un agrément de RFI.

Ladite Charte est basée sur quatre principes fondamentaux :

• indépendance,

• honnêteté,

• neutralité,

• respect.

Indépendance

1. Les clubs RFI sont des entités indépendantes de RFI. Ils sont crées par la volonté d’auditeurs qui partagent le même idéal que RFI.

Dans ce cadre et en références aux valeurs indiquées dans le cahier des charges de RFI, les clubs contribuent à l’enrichissement culturel et éducatif de ses membres, à l’exclusion de tout profit financier personnel. Toute dérogation à cette clause peut faire l’objet de poursuites judiciaires.

2. Le nom de RFI étant utilisé par ces clubs, RFI se réserve le droit de valider ou d’invalider, par écrit, l’existence de ces clubs. En effet leur existence nécessite l’adhésion des clubs à la charte de RFI, et l’acceptation par ces clubs des principes fondamentaux qui gèrent la charte de RFI,

A savoir :

L’honnêteté :

1 Les membres des clubs RFI ne peuvent en aucune façons, sauf accord de partenariat dûment signé, utiliser le nom de RFI ou se targuer de leur appartenance à un club RFI, pour utiliser ce lien à des fins de publicité personnelle, ou à des fins financières ou matérielles.
Toute utilisation abusive du nom du club RFI sera passible de poursuites judiciaires.

Neutralité

Les Clubs RFI sont crées dans la plus stricte neutralité politique et n’appartiennent à aucun parti politique. Ils veillent à organiser leurs manifestations dans l’observation de cette clause fondamentale. Dans l’exercice de leurs activités culturelles, les clubs disposent d’une pleine indépendance. Ils peuvent entretenir des liens avec le CCF et l’Alliance française, ou d’autres institutions ou associations localisées dans leur ville afin de partager ensemble les manifestations à organiser. Mais ils s’assurent que leurs financements proviennent majoritairement de leurs ressources propres. Ils veillent à ce que les soutiens, ou subventions qui peuvent éventuellement leur être alloués soient suffisamment diversifiés pour ne peser en aucune manière sur leurs prises de positions ou entraver leur action.
Les manifestations organisées par les Clubs RFI le sont dans le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion.

Le Respect :

La charte impose le respect mutuel entre l’ensemble des clubs RFI. Chaque club choisit et conduit librement ses activités.
Deux ou plusieurs clubs peuvent travailler en synergie pour telle ou telle manifestation, à condition qu’elle se déroule dans un esprit de bonne entente et d’épanouissement. Aucun dérapage ou désaccord profond ne seront soutenus.
Les membres des clubs RFI sont respectueux et :

1 se gardent des injures et de tout propos diffamatoires et même de toute polémique

2 ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la présomption d’innocence, d’autrui,

3 ne tiennent jamais de propos sur quelqu’un, qu’ils n’oseraient lui tenir en face.

4 refusent toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres

5 sont vigilants sur les risques d’emploi de toute formule qui pourrait apparaître comme discriminatoire.

Respect des principes de la charte

Chaque club est tenu de respecter les dispositions du présent document. Les contredire ou en contrevenir entraîne le retrait de l’agrément du club par RFI.

Le rôle du service des relations avec les auditeurs

L’ensemble des clubs signataires de cette charte sont en étroite collaboration avec le Service des relations avec les auditeurs.
Les membres du service sont en permanence mis au courant de diverses activités que réalisent les clubs. Ils répondent à leurs attentes en fonction de possibilités et disponibilités. Les réponses à ces attentes se limitent à tout ce qui relève des occupations du service.
Les membres du service ne sont pas en mesure de satisfaire aux demandes qui ne relèvent pas de leur fonction.

L’émission du club

L’émission « le club RFI » qui a lieu chaque semaine, est l’endroit par excellence où chaque club peut s’exprimer, exposer ses diverses activités et ses perspectives. L’agrément d’un club est déterminé aussi par sa participation à cette émission.

Conditions d’adhésion

Tout auditeur de RFI, acceptant toutes les conditions de cette charte, peut intégrer un club RFI sans condition. Il reçoit alors une carte du club, réalisée par le service des Relations avec les auditeurs. L’auditeur peut participer à l’ensemble des manifestations organisées par le club de sa ville.

La carte du club
La carte du club RFI atteste uniquement de l’adhésion à un club RFI. Elle n’est, ni une carte professionnelle de RFI, ni une carte de journaliste. RFI dégage toute sa responsabilité pour toute utilisation frauduleuse.

STATUTS DU CLUB RFI MACAPA
CHAPITRE 1- FORMATION, BUT ET DURÉE DU CLUB

Article 1
Le Club, sans but lucrative, est constitué, entre tous ceux qui adhéreront aux présents statuts et seront régulièrement admis, un club ayant pour titre : CLUB RFI MACAPA

Article 2
Les objectifs du Club sont les suivants :

* Promouvoir la langue et la culture francophone dans l’état brésilien de l’Amapá;
*Faire valoir la culture de l’amapá dans le monde entier à traves la langue française;
*Organiser/participer à des activites socioculturelles, artistiques et linguistiques pour faire connaître la culture francophone;
*Animer occasionnellement manifestations culturelles de promotion du français et du portugais; *Établir partenariats avec des organisations engagés à la promotion de la culture francophone;
*Sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement et la biodiversité de la forêt amazonienne.

Article 3
Durée

La durée du Club est illimité.

Article 4
Siège

Le siège social est au Brésil, état de l’Amapá, à Macapá,quartier “trem”, 473 A, avenue 1° de Maio, et pourra être transféré par la décision du Comité de Diretion.

Chapitre 2- CONSTITUTION, ADMISSION, EXCLUSION

Article 5
Le Club se compose de membres actifs et de membres d’honneur.
Article 6
Admission
Pour faire partie du club, il faut assister au moins à deux rencontres, remplir un formulaire d’inscription agrée par le comité de direction.

Article 7
Membres actifs
Sont appelés membres actifs, les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs .

Article 8
Membres d’honneur
Sont appelés membres d’honneur personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services au Club ou qui, par leurs actes, peuvent être utiles au Club.

Article 9
Exclusion
Tout membre pourra être radié par le Comité de Direction du Club si la cotisation n’a pas été payée à la date prévue pendant trois (3) mois de suite.
La radiation pourra également être prononcée par faute grave ou actes tendant à nuire au club, à sa réputation, ou son indépendance.
Le membre radié pourra faire appel de cette décision devant le Comité de Direction du Club, en lui adressant une lettre pour exposer ses motifs

Article 10
Le Club peut recevoir toute subvention de collectivités publiques ou privés, ainsi que d’association ou autres personnes dans les conditions légales.

Chapitre 3-COMITÉ DE DIRECTION

Article 11
Composition
Le Club est dirigé par un Conseil de membres dont certains sont élus par les membres actifs.
Le Comité Du Club RFI Macapá se compose de :
• Un Président élu pour 2 ans
• Un Trésorier, élu pour 2 ans
• Un Secretaire élu pour 2 ans
• Un Communicateur élu pour 2 ans

Article 12
Réunion du Club RFI Macapa
Le Club RFI Macapa se réunit une fois par semaine.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du Président compte double.
Toute réunion extraordinaire est autorisé et peut avoir lieu grâce aux moyens de communication (téléphone, internet,SMS etc.)

Chapitre4- RENCONTRE ET ASSEMBLEE

Article 13
Les réunions seront faites au moins chaque 2 semaines
Tout membre recevra un « mail » chaque mois pour l’informer des activités du CLUB.
Par ailleurs; le blog du Club est une source permanente d’information.

Article 14
Une Assemblée Générale sera organisée au moins tous les 6 mois.

Article 15
Toutes les réunions seront programmées par le Comité de direction .

Chapitre 5- DISSOLUTION

Article 16
La dissolution du Club ne peut être votée que par la majorité de ses membres, par référendum…
En cas de dissolution, le Comité de Direction disposera de l’actif en faveur d’un Club sans but lucratif poursuivant des objectifs analogues.

Macapá, 28 octobre 2010

comité de création
La fin
_______________________________________________________________________________

COMITÉ DE CRÉATION DU CLUB RFI MACAPA/BRÉSIL

Rapport de la réunion de création du Club RFI le 20/10/2010

Au vingt- deuxième jour du mois octobre de l’anée deux mille et dix a eu lieu la réunion de création du Club RFI, dans le Centre de Langue et Culture Française Dannielle Mitterrand, dans la ville de Macapá, ce rendez-vous qui a eu la présence de Robelino Pires, professeur du Centre, qui a pensé la fondaction du Club, a parlé un peu sur son fonctionnement, et les outres menbres ont donné des idées pour les actions du Club. Ensuite, les menbres ont vu des photos et des videos des autres Clubs RFI’s dans le monde, et on pris des photos aussi. Aprés, on a établi l’autre rendez-vous du Club pour le 27 octobre 2010, au Centre de Langue et Culture Francaise Dannielle Mitterrand, pour l’aprouvation des Statuts pour le Club RFI Macapá et pour l’élection du Comité de Direction. En ayant pas plus de chose a trater, on a fini la réunion, dequelle moi, Patricia Leandro Romano, j’ai fait le présente rapport, lequel aprés l’aprouvation, va être signer pour touts les présents.

Rapport de la réunion pour l’aprouvation des Statuts du Club RFI Macapa et pour l’élection du Comité de Direction le 27 octobre 2010

Au vingt- septième jour du mois octobre de l’anée deux mille et dix a eu la réunion pour l’aprouvation des Statuts du Club RFI Macapa et pour l’élection du Comité de Direction , dans le Centre de Langue et Culture Française Dannielle Mitterrand, dans la ville de Macapá, avec la participation des menbres fondatuers, à l’occasion, on a fait la lecture et l’aprouvation de la proposition des Statuts pour le CLUB RFI MACAPÁ et quelques remarques qui ont été nécessaires, Aprés ça, il a été fait l’élection du Comité de Direction, en ayant, pour l’acclamation, élus Robelino Pires (Président), Aurélio (Trésorier), Patricia Romano (Sécretaire) et Tarsilla ( Communicateur). En suite, on a pris le prochaine rendez- vous pour le jour 06 novembre 2010, devant la « Casa do Artesão », à 18 heures. Pour finir, on a pris des photos pour enregistrer le moment. En ayant pas plus de chose a traîter, on a fini la réunion, dequelle moi, Patricia Leandro Romano, j’ai fait le présente rapport, que aprés l’aprouvation, va être signer pour tous les présents.

Association Amour Espérance... |
EURO SECTION News |
Nos Petites Frimousses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Manche Assainissement Non C...
| Le Blog de la Gaule Lédonienne
| le carre madeleine